La FCM appelle tous les musiciens à présenter un front uni et à envoyer un MESSAGE COMMUN au gouvernement du Canada et à Patrimoine Canada....

16 Mai, 2016

Comme nous l'avons publié sur la page Facebook de la FCM la semaine dernière, le gouvernement du Canada et Patrimoine Canada ont annoncé une refonte complète de la politique en matière d'arts et de culture. Même si la prémisse qui sous-tend ce processus est d'actualiser le contenu canadien dans un monde numérique, cela permet aussi de mettre tous les autres éléments sur la table pour examen.

La FCM demande à tous les musiciens de bien vouloir répondre au questionnaire de consultation préalable ci-dessous. Sans chercher à vous influencer, la FCM croit néanmoins fortement que les musiciens et les créateurs doivent faire comprendre leur message. Bien que nous soyons très heureux de l'augmentation du financement pour les arts, le gouvernement du Canada se doit aussi de protéger les créateurs et de s'assurer qu'ils reçoivent une rémunération juste et équitable. Cela comprend, entre autres, la création d'une caisse de retraite ainsi que l'élaboration d'un processus de responsabilisation pour les organisations qui gèrent les fonds. En plus des avantages sociaux et des fonds de pension, il faut veiller à ce que les musiciens obtiennent eux aussi du financement (et non seulement les employeurs et les producteurs). Après tout, les employés du gouvernement ont droit à un fonds de pension. Pourquoi en serait-il autrement des artistes et des créateurs?

Pour faire valoir votre point de vue, vous devrez peut-être utiliser la deuxième partie du questionnaire et ajouter vos propres commentaires. Ce questionnaire est adapté parfaitement aux besoins des fournisseurs de l'industrie et non à ceux des créateurs – nous vous recommandons par conséquent d'ajouter aussi la déclaration suivante dans la section des commentaires : « La législation sur le statut de l'artiste n'est pas mentionnée dans le document de consultation préalable; pourtant, cette législation peut jouer un rôle crucial afin de s'assurer que les artistes canadiens reçoivent une rémunération équitable quand leur travail est distribué tant par des entreprises médiatiques nationales qu'internationales. » 

Nous devons nous exprimer d'une seule voix haut et fort. Sans votre participation, seuls les fournisseurs de contenu réussiront à se faire entendre. Le questionnaire est disponible uniquement en ligne (lien ci-dessous) jusqu'au 20 mai 2016.  http://pch.sondages-surveys.ca/s/dwc/langfra/

Veuillez agréer mes salutations distinguées,

LIANA WHITE, Directrice Générale

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre site www.cfmusicians.org, ou encore nous contacter à CFM sur Twitter|CFM sur Facebook.

GoPro
Music, Lessons and More. Your single source for online music.
Copyright © 2017 American Federation of Musicians. Terms of Service | Privacy Policy | Site Map